Sport sur Ordonnance : l’activité physique comme remède aux Pieux

Sport sur Ordonnance : l’activité physique comme remède aux Pieux
L’Office des Sports, des Loisirs et de la Culture (O.S.L.C.) des Pieux propose à partir de 2021 une nouvelle activité : Sport sur Ordonnance. En effet, en France depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent légalement prescrire du sport pour certains de leurs patients. Explication en détail de ce nouveau dispositif disponible sur le territoire pieusais.
IMG_20191213_135407
Quoi de mieux de faire du sport pour remplacer les médicaments et retrouver la santé ? Ce sera désormais possible sur Les Pieux à partir de janvier 2021 avec la mise en place de l’activité « Sport sur Ordonnance » par l’O.S.L.C.. Les animateurs sportifs proposeront des séances d’activités physiques adaptés aux patients atteints d’affection de longue durée (A.L.D.) prescrites par leur médecin traitant. Pour le moment, deux activités sont proposées dans ce cadre par l’association pieusaise : la marche nordique et le cardio training adapté.
«Nous avons entamé à la base ce travail avec les professionnels du Pôle Santé des Pieux qui ont accueilli favorablement notre idée de vouloir créer ce projet. Désormais, nous recevrons à bras ouverts tous patients ayant une ordonnance, peu importe la localité de son médecin traitant. Nous avons été comme tous perturbé par la crise sanitaire qui a retardé la mise en place de Sport sur Ordonnance. Nous avons actuellement deux activités prêtes à accueillir des patients, deux autres devraient arriver rapidement pour compléter notre offre. »
Plusieurs étapes sont impératives pour pouvoir bénéficier de ce dispositif spécifique. Le point de départ est donc comme nous l’avons dit précédemment la prescription du médecin. Ensuite, le patient prend rendez-vous avec Planeth Patient, partenaire de ce projet, qui s’occupe de l’élaboration du parcours avec notamment un entretien et des tests physiques qui ont lieu au gymnase de la Fosse des Pieux. Suite à cela, la personne bénéficiaire de « Sport sur Ordonnance » se verra proposer une ou deux activités physiques hebdomadaires en fonction de sa pathologie. Il exécute ensuite 2 cycles de 12 séances adaptées auprès de l’O.S.L.C. avec un bilan intermédiaire et final.
« Les animateurs sportifs de l’O.S.L.C. ne pourront proposer ces créneaux aux patients ne possédant aucune limitation fonctionnelle ou limitations fonctionnelles minimes et modérées. Les patients avec les limitations les plus sévères continueront de suivre un parcours « classique » avec leur kinésithérapeute ou ergothérapeute ».
Le but ultime de ce dispositif est de redonner goût à l’activité physique, de retrouver la forme et éviter ainsi la sédentarité à long terme. A la fin du parcours « Sport sur Ordonnance », l’idée est également que l’O.S.L.C. puisse mettre les patients en lien avec les associations sportives locales pour qu’ils puissent continuer à l’avenir à s'investir dans une discipline sportive de leur choix.
Pour toute demande d'information complémentaire: contact@oslc-lespieux.fr / 02.33.04.81.74