Les animateurs sportifs de l’O.S.L.C. présents pour les activités “2S2C” de la commune des Pieux

Les animateurs sportifs de l’O.S.L.C. présents pour les activités “2S2C” de la commune des Pieux
En place depuis le mardi 2 juin, le dispositif "Sport, Santé, Civisme, Culture (2S2C) a fait son apparition pour les élèves des écoles maternelle et élémentaire des Pieux. Les animateurs sportifs de l'O.S.L.C. proposent dans ce cadre des activités sportives aux enfants respectant un protocole sanitaire adapté.
2S2C site
Initié par le Ministère de l'Education Nationale, ce dispositif "2S2C" vient en complément des enseignements et permet la prise en charge des groupes d'enfants parallèlement à d'autres groupes qui restent dans l'école. Pour la commune des Pieux, les enfants peuvent être accueillis pour ceux qui le souhaitent 2 jours sur 4 en classe, le dispositif entre en jeu pour les deux autres jours restants.

Les domaines abordés lors de ces activités sont multiples : la pratique sportive et la santé des élèves, des activités artistiques et culturelles, des activités en matière d’éducation au civisme et à la citoyenneté, notamment autour de la connaissance des institutions, des objectifs de développement durable et de la valorisation de l’engagement.

"La nouvelle équipe municipale nous a contacté pour savoir si nous pouvions intervenir dans ce genre de dispositif. Il était important pour nous d'être aux côtés de la collectivité pour accueillir les enfants durant cette deuxième phase de déconfinement. "
En collaboration avec le Centre de Loisirs des Pieux comme à l'époque des Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.), un animateur de l'O.S.L.C. prend en charge un groupe d'élèves chaque jour pour leur proposer une activité sportive sur une demi-journée. Vu le contexte sanitaire actuel, toutes les activités ne peuvent être proposées. Ce sont donc des disciplines essentiellement individuels avec très peu de matériel qui seront proposées: parcours athlétiques, marche sportive sur les sentiers et chemins aux alentours des Pieux...
"Il a fallu s'adapter très rapidement pour respecter le protocole sanitaire par rapport aux activités proposées. Pratiquer du sport sans matériel réduit le champ des possibilités mais cela nous empêchera de proposer du contenu de qualité aux enfants que nous aurons en charge."
Les animateurs sportifs de l'O.S.L.C. seront présents jusqu'aux vacances estivales pour ce dispositif "2S2C" avant de retrouver leurs activités estivales traditionnelles.