Sport sur Ordonnance: l'activité physique comme médicament
Sport sur Ordonnance, c'est quoi?
Depuis le 1er mars 2017, il est possible pour les médecins généralistes de prescrire des séances d'activités physiques à leurs patients pour qu'ils améliorent leur état de santé ou limiter l'accentuation de la maladie via le sport. Les séances de sport sont dispensées par des animateurs sportifs professionnels.
Sport sur Ordonnance, cela s'adresse à qui?
Le dispositif est destiné aux personnes atteintes d'une affection de longue durée (A.L.D.). Actuellement, une trentaine d'A.L.D. ont été répertoriées par la loi (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers...). Les séances de sport sont adaptées en fonction de la pathologie du patient. L'Agence Régionale de la Santé (A.R.S.) prend en charge financièrement la quasi-intégralité du parcours du patient.
Je suis intéressé par le dispositif Sport sur Ordonnance des Pieux, comment dois-je procéder?
Ce parcours commence chez votre médecin généraliste qui vous prescrit, sur une ordonnance spécifique, des séances d'activités sportives. Ensuite, vous devez prendre contact avec Planeth Patient, partenaire de l'O.S.L.C., en charge de l'élaboration des tests physiques et motivationnels et du suivi des patients. Ces examens sont effectués par le référent Activités Physiques Adaptées et Santé (A.P.A.S.) sur le territoire des Pieux. Suite aux résultats, vous choisissez une activité individuelle ou collective dispensée par les animateurs sportifs de l'O.S.L.C. pour un parcours de 24 séances. Des tests physiques ont lieu à la moitié et en fin de parcours du patient pour juger les bienfaits. Enfin, les résultats du dispositif sont transmis à votre médecin généraliste.