Annonces gouvernementales par rapport à la crise sanitaire: le point sur la reprise des activités de l’O.S.L.C

Annonces gouvernementales par rapport à la crise sanitaire: le point sur la reprise des activités de l’O.S.L.C
La semaine dernière, le gouvernement a présenté les nouvelles étapes progressives du déconfinement en France jusque janvier. C'est l'occasion pour nous de faire le point par rapport à la reprise des activités de l'O.S.L.C.
IMG_2020-02-19 11-04-02
Avec un nouveau confinement pour lutter contre la deuxième vague de Co-Vid19 en France, toutes les activités de l'O.S.L.C. avaient été suspendues dès la fin octobre. Les décisions gouvernementales permettent depuis le 28 novembre un retour des activités sportives progressif et en plusieurs étapes.
"Depuis les annonces, nous avons eu plusieurs informations contradictoires concernant notre reprise. Nous avons préféré temporiser et avoir plus de précisons sur celle-ci. Nous avons reçu un document officiel du Ministère des Sports le 28 novembre nous donnant plus de visibilité et nous permettant de reprendre certaines de nos activités dès le 1er décembre. "
Etape 1: 1er au 15 décembre 2020
Selon le Ministère des Sports, "les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu’elles se déroulent en plein air, c’est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air. Jusqu’au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation.

Pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre."

Les animateurs sportifs de l'O.S.L.C. pourront donc de nouveau reprendre les séances dans le cadre de l'école de football de l'Union Sportive Ouest Cotentin des U6 aux U18.
Le Centre d'Activités Voile et Vent rouvrira ses portes dès le 1er décembre et appliquera le protocole sanitaire déjà existant depuis le mois de mai (accueil des pratiquants à l'extérieur, pas de prêt de combinaison, pas de mise à disposition des vestiaires...). Seul le char à voile pourra reprendre, le jeu d'aventure Scio'Land Cap reste jusqu'à nouvel ordre suspendu.
L'activité marche nordique encadrée par les animateurs de l'O.S.L.C. pourra également reprendre tous les vendredis à la découverte des chemins et sentiers du canton des Pieux.

"Nous utiliserons les mêmes protocoles sanitaires que nous utilisons désormais depuis la première reprise début mai. Nous pourrons accueillir les différents publics de l'O.S.L.C. en toute sécurité. "
Etape 2: à partir du 15 décembre 2020
D'après le Premier Ministre français, Jean Castex, "le 15 décembre, toutes les activités extra-scolaires pour les enfants, lorsqu'elles se dérouleront à l'intérieur ou à l'extérieur, pourront reprendre".
L'activité Baby-Sport pourra ainsi être de nouveau proposée à la salle polyvalente les mercredis matin.
Les animateurs sportifs de l'O.S.L.C. pourront de nouveau encadrer les écoles de sport des activités de salle (basket-ball, handball, gymnastique...) si les associations ont décidé d'une reprise à cette date.

Tout ceci sera rendu possible si les collectivités ont les moyens humains pour pouvoir respecter les protocoles d'hygiène stricts. Une réponse sur la réouverture des gymnases nous sera apportée d'ici quelques jours.

En revanche, l'accueil du Centre Administratif et Associatif est pour le moment maintenu fermé.

La 27ème Soirée des Challenges Sportifs est annulée en raison de l'incertitude de pouvoir la maintenir fin janvier et surtout du manque des résultats des associations qui ont connu une saison très perturbée en raison de la crise sanitaire.